Pas de cahier de vacances #1 : créer un jeu de cartes pour développer l’imagination et l’improvisation

Jeu de cartes fait maison

Jeu de cartes fait maison

Cette année, c’est décidé, nous nous passerons du traditionnel cahier de vacances. Attention, cela ne veut pas dire que nous passerons l’été à ne rien faire, en comptant sur les acquis de l’année scolaire qui vient de s’achever… Non, non, non. Nous allons nous même créer nos activités. Elles seront du coup moins scolaires, plus spontanées et ancrées dans le « faire » et l' »expérimenter » pour favoriser la compréhension pratique des concepts.

Comment on fait ? Déjà, on va faire un tour sur le site de l’éducation nationale pour prendre connaissance des programmes scolaires, histoire de ne pas être complétement dans les choux. Alors, pour le moment, je n’ai pas tout épluché et pour cette première activité, je suis plutôt partie au « feeling ». Mais ça va venir :).

L’idée 

Créer un jeu de cartes de A à Z et terminer l’activité par quelques parties du fameux jeu.

Le matériel (pour deux enfants)

  • Deux feuilles A4 de papier blanc (un peu cartonné c’est le mieux)
  • Deux règle de 30 cm
  • Crayons à papier et gomme
  • Crayons de couleur
  • Feutres
  • Ciseaux
  • Papier collant (celui utilisé pour couvrir les livres dans les bibliothèques) ou mieux, une plastifieuse

La réalisation

  1. Faire des repères sur la feuille A4 à la règle (dimension des cartes : 5x7cm) puis relier les repères pour réaliser un quadrillage. On travaille ici la précision, le traçage à la règle, le calcul (combien de repères de 5 cm sur une longueur de 21cm, de 7cm sur 29,7cm).
  2. On découpe la feuille selon le quadrillage, ce qui nous donne 32 cartes pour 2 feuilles.
  3. Nous avons défini quatre groupes/catégories : les objets, les personnages, les lieux et les actions. Du coup petit calcul, révision des tables de multiplication : combien de cartes par groupes ?
  4. Nous avons ensuite dessiné sur les cartes 4 dessins par groupe/catégorie. Puis nous avons colorié et plastifié le tout.

La première proposition de jeu

Plusieurs possibilités de jeux avec ces cartes. Je ferai différentes propositions dans un prochain billet. Pour le moment, nous avons choisi de tirer un carte de chaque tas (carte retournées) puis de raconter une histoire incluant les quatre éléments tirés. Nous travaillons ainsi l’imagination, l’expression orale….

Pas de concurrence ou de points dans ce jeu, il s’agit plutôt de s’aider les uns les autres pour enrichir les histoires plutôt que de s’affronter.

Ce qui est intéressant, c’est que les enfants s’emparent vraiment de Leur jeu. Et puis, les possibilités sont multiples. On peut ajouter des groupes/catégories, choisir de mimer, de deviner…. A noter : cette activité a tenu les enfants pendant près de 2h30 ! Ils ont adoré :).

Publicités

7 réflexions sur “Pas de cahier de vacances #1 : créer un jeu de cartes pour développer l’imagination et l’improvisation

  1. Chapeau ! J’adore ton idée !!!! Ca me rappelle quand j’étais petite, ma mère nous avait fabriqué des fiches bristol pour apprendre l’alphabet, les couleurs et tout plein d’autres choses.

    1. Bonjour et merci ! Bien sûr, aucun problème pour en parler sur ton site en faisant un lien vers cet article. Tes sites sont très sympas d’ailleurs. Si tu as besoin d’infos complémentaires ou d’autres photos, n’hésites pas.
      A bientôt,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s