Graines de gourmands #37 : madeleines à la fleur d’oranger

Madeleines à la fleur d'oranger

Madeleines à la fleur d'oranger

Vous êtes vous déjà penché sur les ingrédients des biscuits et gâteaux que vous achetez à vos enfants pour les goûters. La super supérette le fait et c’est édifiant… Non seulement elle vous décortique les ingrédients mais aussi (et surtout !), elle vous propose des alternatives « maison » avec rien que de bons ingrédients. Je vous conseille d’aller y faire un tour, ça a l’air extra, même si je n’ai encore testé aucune de leur recette.

Chez Ratatouille & Chocolat, on  est conscient de l’importance de ce qu’on mange et on n’achète plus de biscuits industriels. On fait nos propres goûters avec des ingrédients bio et dans la mesure du possible locaux. Par exemple, pour ces madeleines, la farine de blé bise bio est faite à une dizaine de kilomètres de la maison. La fleur d’oranger est du Tarn, les oeufs de pas bien loin. Il y a encore le beurre et le sucre dont l’approvisionnement local est plus difficile. Quoi qu’il en soit, pas de conservateurs, de colorants ou de stabilisants dans nos goûters, et aussi, moins de sucre. Et, franchement, sans nous vanter, question goût c’est largement mieux ;).

Bref, alors, cette recette de madeleines, elle arrive, vous direz-vous sans doute… Juste une dernière précision pour celles et ceux qui diront que l’on manque de temps ou que c’est très compliqué…. il faut – allez, soyons larges – disons une demi-heure pour faire la pâte et deux fois dix minutes de cuisson. Alors, tentés ?

Oui ? Génial, alors, pour faire 18 madeleines, il vous faudra :

Ingrédients

  • 150g de farine de blé bise
  • 3 oeufs
  • 120g de sucre complet
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 125g de beurre
  • 1/2 sachet de levure

Préparation

Préchauffer le four thermostat 180°C. Mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Ajouter la fleur d’oranger puis la farine et enfin le beurre ramolli.

Beurrer vos moules à madeleines, y verser la pâte et faire cuire environ 10 minutes. Les faire refroidir sur une grille et déguster.

Et voilà !

 

Publicités

2 réflexions sur “Graines de gourmands #37 : madeleines à la fleur d’oranger

    1. Mais de rien. Pour la recette, on peut aussi se contenter de mettre seulement 2 oeufs. J’ai fait une première fournée sans levure mais je trouvais mes madeleines « trop plates », du coup j’ai ajouté un peu de levure. Recette à adapter donc et je serais curieuse de voir le résultat en images 😉
      A bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s