Graines de gourmands #56 : cookies choco/noisettes (avec des gros morceaux de chocolat dedans)

cookies coco noisettes

cookies coco noisettes

Je dois avouer que je ne suis pas une très bonne pâtissière. Je n’aime pas vraiment passer des heures dans la cuisine et faire des choses compliquées. Non, ce que j’aime c’est manger de bonnes choses maison faites avec de bons produits, si possible locaux, du jardin ou du marché et de saison. Alors, ce que je préfère, ce sont les recettes simples, faciles et qui ne me demandent pas trop de temps. C’est sans doute pour ça que j’adore les cookies et que j’en fais régulièrement. Ils sont simples à faire, on peut en faire avec différents ingrédients, les enfants les adorent et on évite ainsi d’acheter des gâteaux industriels pour les goûters.

Bref, tout ça pour vous donner (encore une fois) une recette de cookies, au chocolat et à la noisette cette fois mais toujours aussi bons ! Assez peu sucrés (mais c’est comme ça qu’on les aime), tendres et un brin croustillants à la fois. Je les ai commencé à 16h et la première fournée était prête à 16h45.

Pour les réaliser :

Ingrédients :

  • 125 g de chocolat noir coupés en morceaux
  • 2 poignées de noisettes
  • 160g de beurre mou
  • 20g d’huile de sésame
  • 100g de sucre blond
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 10cl de lait de noisettes
  • 250g de farine semi-complète tamisée
  • 1/2 sachet de levure

Préparation :

Mélanger le beurre ramolli et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit un peu mousseux. Ajouter ensuite les jaunes d’oeufs, le lait, la farine tamisée, la levure, le sel puis l’huile de sésame. Mélanger. Incorporer ensuite le chocolat et les noisettes entières.

La pâte doit être un peu collante et mousseuse. Faire des boules de pâte à l’aide de deux cuillères à café et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner à four chaud (th. 180.°C/200°C) 13 minutes. Faire refroidir sur une grille et déguster !

Laisser un commentaire

